Mon reportage Sonia, championne de boccia récompensé par le Prix Écritures numériques des Espoirs François Chalais du jeune reporter !
“La boccia, c’est un mélange de pétanque, billard, curling et d’échecs.” Voilà comment Sonia Heckel, championne de France et membre du trio qualifié pour les Jeux de Tokyo, présente sa passion. Dans le portrait que je lui consacre, la Nancéienne nous fait découvrir son sport et la façon dont il lui permet de sublimer son handicap.
J’ai voulu aborder l’événement des Jeux de Tokyo de l’été 2021 sous l’angle de ces sports uniques aux Jeux paralympiques, qui ne sont pas dérivés d’un sport pratiqué par les personnes valides. C’est cet angle original qui m’a poussé à m’intéresser à la boccia.
J’ai alors suivi pendant une journée de février 2021 l’entraînement de l’équipe de France de boccia, dont c’était la première qualification aux Jeux paralympiques. Pour l’anecdote, ce travail était mon projet de fin d’études au Centre de Formation des Journalistes (encadré par l’incroyable David Castello-Lopes)… mais je m’en serais voulu de ne pas vous l’avoir partagé sur YouTube ✌️
Dans le futur, j’aimerais bien compléter ce reportage par un autre sur le goalball, seconde discipline sans équivalent aux Jeux olympiques.
Bisous, Fabien
François Chalais (1919-1996) était un journaliste, grand reporter, écrivain et cinéaste. Chaque année, un prix François Chalais est remis lors du festival de Cannes à un film voué aux valeurs du journalisme. Le prix des Espoirs François Chalais du jeune reporter récompense chaque année des jeunes journalistes.